Contes, Charles Perrault

Contes

Tous les contes de Charles Perrault qui ont bercé votre enfance en version originale : Cendrillon, Le petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le petit Poucet, La Belle au bois dormant, Ricquet à la houppe, Le Chat botté, Peau d’Âne…

Gustave Doré

Les 42 illustrations de Gustave Doré issues de l’édition de 1862 ont été améliorées et retravaillées pour être adaptées au support de lecture.

iphone Slider
  • App Slide 1
  • App Slide 1
  • App Slide 1
  • App Slide 1
  • App Slide 1

Audio

L’application propose gratuitement d’écouter le Petit Chaperon rouge. Vous pouvez enrichir ensuite l’application en achetant la version audio des autres contes.

iOs

Android

L’application des contes de Perrault est disponible gratuitement sur iOS et Android et dispose d’une interface spécifique pour smartphones et tablettes.

Télécharger gratuitement l'application des contes de Perrault sur l'App StoreTélécharger gratuitement l'application des contes de Perrault sur Google Play

Tous les contes de Perrault, magnifiquement illustrés par Gustave Doré, accessibles à tous moments !

Charles Perrault naît le 12 janvier 1628 à Paris, fils de Pierre Perrault et de Pâquette Leclerc. Il meurt à Paris le 16 mai 1703 à l’age de 75 ans.
Malgré de nombreuses publications, la popularité de Perrault vient d’un petit livre : « Contes de ma mère l’Oye, ou Histoires du temps passé » édité en 1697 sous le nom de son jeune fils, Pierre Perrault Darmancour.
Dans ce livre, il s’inspire de la tradition littéraire et orale (la « Mère l’Oye » désignant la nourice qui raconte des histoires aux enfants), en y ajoutant des moralités.
Le recueil comprend huit titres en prose :
 • La Belle au bois dormant
 • Le Petit Chaperon rouge
 • La Barbe bleue
 • Le Maître chat ou le Chat botté
 • Les Fées
 • Cendrillon ou la petite pantoufle de verre
 • Riquet à la houppe
 • Le Petit Poucet
L’édition de 1781 ajoute trois contes en vers :
 • La Marquise de Salusses ou la Patience de Griselidis (1691)
 • Les Souhaits ridicules (1693)
 • Peau d’Âne (1694)

Les contes de Perrault. iPad présentant une vue des illustrations de Gustave Doré du Petit Chaperon Rouge. Application des contes de Perrault disponible sur l'App Store et sur Google Play. iPhone / iPod / iPad, smartphones et tablettes Android.

Les contes de Perrault. Vue sur iPad des ilustrations du petit Chaperon rouge par Gustave Doré.


Les illustrations de Gustave Doré sont issues du livre édité en 1862 aux éditions J. Hetzel : « Les contes de Perrault / dessins par Gustave Doré ; préface par P.-J. Stahl » (P.-J. Stahl était le nom de plume de Pierre-Jules Hetzel). C’est à la demande de Pierre-Jules Hetzel, que Gustave Doré illustre cette édition. L’éditeur modifie le titre du livre original, ne sélectionne pas les textes en vers – peu à la mode – Griselidis et Les Souhaits ridicules et propose une version en prose de Peau d’Âne (version attribuée à Mlle Bernard, amie de Perrault). L’ordre des contes n’y est pas respecté et surtout il en supprime les moralités.

Cette application reprend l’ensemble des contes : les 8 contes en prose du livre « Contes de ma mère l’Oye, ou Histoires du temps passé », suivis des 3 contes en vers et pour finir la version en prose de Peau d’Âne qui est la version illustrée par Gustave Doré.
Toutes les illustrations de l’édition de 1862 ont été replacées dans le texte.
Publiés il y a plus de trois siècles, les contes de Perrault sont aujourd’hui mondialement connus. Cette application vous livre la version originale de ces histoires qui ont bercé votre enfance et que vous pourrez redécouvrir !

Les contes de Perrault. iPad présentant une vue du lecteur avec le Petit Chaperon rouge et une illustration de Gustave Doré. Application des contes de Perrault disponible sur l'App Store et sur Google Play. iPhone / iPod / iPad, smartphones et tablettes Android.

Les contes de Perrault. Vue sur iPad du lecteur avec le Petit Chaperon rouge illustré par Gustave Doré.



Laissez vous conter les histoires de Perrault

Pour aborder différemment les contes, l’application vous les propose en version audio. Le Petit Chaperon Rouge est disponible gratuitement à l’écoute. Vous pouvez ensuite enrichir votre application en téléchargeant les versions audio de votre choix via des achats intégrés.

Téléchargez gratuitement l’application des contes de Perrault

Télécharger gratuitement l'application des contes de Perrault sur l'App StoreTélécharger gratuitement l'application des contes de Perrault sur Google Play